16/05/2012

Inauguration de notre nouveau local

numérisation0003.jpg

« Wallons, flamands, français et anglais pour le « Risqions-Tout Memorial Day » ont aussi inauguré le nouvel espace vital de l’Amicale Para-Commando. »

Thomas TURILLON pour le journal L’Avenir

« Ce samedi se déroulait le « Risquons-Tout Memorial Day » en souvenir de la bataille qui s’est déroulée en frontière, entre le 22 et le 27 mai 1940, ôtant la vie à plusieurs soldats de nationalités multiples. La cérémonie en matinée avait  une saveur particulière cette année  puisqu’outre les différents cortèges rythmés par « La Mouscronnoise » et autres discours, on a aussi inauguré un nouveau lieu mouscronnois: celui de l’Amicale Para-Commando sur le site du hall Max Lessines. « L’inauguration du nouveau local Para-Commando de Mouscron a permis à la cérémonie anglo-franco-belge de rassembler plus de 200 participants venus des amicales Para-Commando de Bruxelles, de Menin, de Louvain, d’Ath, de Tournai et des sections françaises de l’Union des Parachutistes de Lille et de Valenciennes, toutes accompagnées de leurs drapeaux. Mais aussi de l’Association parachutiste « Bagherra », anciens membres français des services généraux de renseignement et des Associations Britanniques de la « British Legion » et du « East Surrey Regiment » de Grande-Bretagne. Il était également très sympathique de voir un nombre considérable de groupements patriotiques tout en couleurs représentés par leurs porte-drapeaux venus au-delà de nos frontières du pays et linguistiques tels que ceux de Marcq-en-Bareul, d’Ypres et bien entendu nos fidèles représentants de Mouscron » indique Dominique HOOGHE, secrétaire de l’Amicale visiblement heureux d’avoir obtenu un nouveau toit. Oublié donc le dernier de la rue de la Station dont la fuite devenait urgentissime ! 

« On a déjà pas mal bougé. Cette fois, cela devenait urgent: le plafond s’écroulait, de même que la cuisinr toute entière! On ne peut que remercier l’échevin des Sports, Gaëtan VANNESTE, qui le met à notre disposition , mais aussi Mathilde VANDORPE, l’échevine de la Jeunesse, qui a été conciliante. C’est que tout en appartenant toujours au service des Sports, il était utilisé par les jeunes , pour les plaines notamment. Ils auront un autre local dans le hall Max LESSINES. 

Quel intérêt?

La question que certains vont probablement se poser: quel intérêt de prendre place dans un local utilisé jusqu’il y a peu par des jeunes ? Peut-être parce qu’on n’a pas toujours conscience de ce qu’ils apportent à la Ville. Certes, ils ne vont plus au front, mais ces hommes ne font pas de la figuration pour autant, refaisant le monde en se souvenant du passé entre quatre murs. Heureux sont les jeunes (et les parents qui les confient) qui se retrouvent entre leurs mains dans le cadre de stages sportifs durant les congés scolaires, lors de leurs cours d’escalade sur le site Motte en semaine, par l’encadrement de la descente en death-ride du clocher de St-Barthélemy durant la fête des Hurlus… Ce local permet ainsi de travailler et donc de prolonger la vie de l’Amicale qui célèbrera son 40ème anniversaire l’an prochain, avec une relève de plus en plus difficile, les rangs s’éclaircissant continuellement…

numérisation0005.jpg

13:09 Écrit par Hughes VERCRUYSSE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mouscron, para-commando |  Facebook |