Chaturanga

Inspiré des tests physiques de l’armée israélienne,  Chaturanga, du nom d’un groupe de 4 guerriers de l’Inde ancienne, est un concours durant lequel l’équipe effectue un parcours alternant obstacles naturels et artificiels entrecoupé d’épreuves de tir aux armes légères.

16 juin 1985

L’Amicale participe pour la première fois à ce parcours de combat unique en Belgique.

Que du beau monde !

- Des équipes militaires belges (2 Cdo, MP Liège, Logistique Peutie et Tournai)

- américaine (US Air Force de Bitburg - Allemagne)

- françaises (Cercle militaire Roubaix , douane Lille)

- des gendarmeries (Mouscron, Charleroi),

- polices (Sint-Niklaas, Fontaine-l’Evêque, BXL Centre)

- PJ (BXL, Liège, Tournai)

- Cercle officiers de réserve ( Tournai)

- équipe de la revue AMI

- équipes civiles (Mourman et Mottart)

- et l’Amicale Para-Commando de Mouscron,

Soit au total 27 équipes qui devaient réaliser après un effort physique intense un maximum de points dans un minimum de temps, sur un parcours tout-terrain de 1500 mètres parsemé d’obstacles (barbelés, escalade, descente à la corde, poutres, clôtures, fosses, murs…)

numérisation0014.jpg

Une de nos équipes se prépare..

Charturanga (1).JPG

... pendant que la suivante étudie le terrain !

numérisation0006.jpg

Le mur de rondins et le "Skyscraper"

numérisation0015.jpg

Chaturanga - Copie.JPG

Le mur

numérisation0010.jpg

Le swing stop and jump suivi du mur de pneus

numérisation0005 (2).jpg

La trempette

numérisation0012.jpg

L'égouttoir

Outre ces obstacles, les 108 compétiteurs effectuèrent les tirs suivants dans des conditions précisées avec minutie par le règlement du concours : neutralisation d’une « sentinelle » à 27 m  à l’arbalète, jets de grenades à 20 m, tirs de 10 cartouches au FAL à 100 m, par 3 membres de l’équipe pendant que le sniper de cette équipe  tire au fusil à lunette sur un preneur d’otage, tir, au riot-gun à 50 m, tir à 25 m de 10 cartouches au pistolet GP avec remontage d’un pistolet en pièces détachées.

Charturanga (2) - Copie.JPG

L’arrivée au stand de tir

numérisation0004 (2).jpg

Remontage du pistolet

Le parcours se termine par 100 m de transport, par les 3 autres, d’un équipier « blessé ».

Chaturanga.JPG

Quelques équipes en fin de parcours...

numérisation0005.jpg

numérisation0006 (2).jpg

numérisation0004.jpg

… en compagnie de leurs fans !

A signaler que les profits de cette journée sont intégralement versés à une œuvre sociale !

Depuis lors, ce concours s’est ouvert à de nombreuses équipes européennes et même de l’Otan. L’Amicale de Mouscron s’est toujours fait un devoir de bien représenter les Anciens du Régiment Para-Commando et sa ville !  De nombreuses équipes s’y sont succédées jusqu‘au jour où cette compétition ne fut plus réservée exclusivement qu’aux Forces Armées (d’active ou de réserve), de gendarmerie et de police belges et étrangères !

La participation d’équipes américaines, anglaises, allemandes, françaises, luxembourgeoises, suisses, slovaques, etc prouve que sa réputation n’est plus à faire !

Mais pour notre Amicale, que de bons souvenirs !!!

005.JPG      011.JPG

Écrit par Hughes VERCRUYSSE Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.