2 Historique

LA REGIONALE DE MOUSCRON

C’est en 1973, et suite à l’initiative de quelques anciens Para-Commandos tels que Camille SPILLIER, Norbert DECOCK, Noël MAERTENS et Willy DESSAUVAGES et sous l’impulsion de Julien DECOCK, à l’époque sous-officier instructeur au C.E. Commando de Marche-les-Dames, que fut créé à Mouscron un embryon d’amicale en hommage à un ami trop tôt disparu, Gilbert SEYNAEVE, décédé au C.E Cdo de Kota-Koli (Congo) en 1968, ainsi qu’à d’autres jeunes mouscronnois.

APC    Les premiers.jpg

hpqscan0001.jpg

En 1975, l’Amicale Gilbert SEYNAEVE s’associe à l’Amicale Nationale Para-Commando (A.N.P.C.V.)

Notre premier local se tient dans un établissement de la place Picardie, chez Noëlla. Nous changerons cinq fois d’emplacement: Qu’importe, le Président et quelques membres remonteront trois fois leurs manches ! Nous sommes actuellement installés grâce à l ‘aide de la Ville de Mouscron dans une maison de la rue de la Station .

En 1979, le départ pourt le Congo de notre Président-fondateur , Julien DECOCK, impose un remaniement du Comité.

L‘Amicale sollicite d’un commun accord et de l’avis général de ses membres, que la présidence soit assurée par Roland HOOGHE, charge que celui-ci assume encore aujourd’hui.

En 1984, création de notre drapeau aux couleurs nationales par l’ajoute dans ses plis d’un parachute ailé flanqué d’une dague d’où une main enserre le manchon et dont celle-ci symbolise son état d’esprit . Notre devise est « Souviens-toi ».

Si les démonstrations (Fêtes du Ciel), les nuits Para-Commandos (bals) les tirs annuels et courses d’obstacles (Chaturanga), les descentes de la Loire en dinghy et les montagnes corses (GR 20) sont inscrites dans les annales de l’Amicale.

Le comité cherche depuis toujours à développer le sens social dans l’entraide mutuelle au sein du club et prête main forte sous quelque forme que ce soit  à tout organisme d’entraide. Il maintient aussi la mémoire des amis disparus.

La Régionale pratique encore à ce jour des disciplines sportives variées, , marches, tir, parcours aérien et sports d’aventure.

Il faut souligner que deux activités sont encore organisées un an sur deux en alternance: le « Challenge MOUSTY » et le « Grand Prix Jean DEMEESTERE ». La Fête des Hurlus, le Salon des Sports et de nombreuses activités patriotiques ponctuent régulièrement notre quotidien.

Les membres de la Régionale et leurs amis ont l’habitude de se retrouver dans l’année pour la présentation des vœux de Nouvel-An, sous forme d’un drink  où sont conviés tout les anciens et sympathisants, un barbecue au retour des vacances et un souper de la Saint Michel en septembre, tradition oblige !

Depuis 1990, à l’assemblée annuelle, la régionale récompense à sa façon un de ses membres qui s’est particulièrement distingué pendant l’année écoulée par un trophée : le « Béret d’Or ». L’histoire ne nous dit pas si, sous une mince pellicule d’or se trouve un béret rouge ou vert !  Même Wikileaks ne parviendra jamais à découvrir ce secret jalousement gardé !

Si notre Amicale ne prime plus par la quantité, la qualité y est toujours. Elle s’est au fil du temps diversifiée et compte actuellement dans ses rangs de nombreux amis français

Écrit par Hughes VERCRUYSSE Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.