Journées Découverte

 

Les apprentis para mouscronnois ont débarqué à Tournai

Une cinquantaine de jeunes mouscronnois ont débarqué à tournai pour une journée découverte de l’Amicale Para-Commando hurlue.

Soleil étincelant et ciel presque trop bleu pour être honnête. Il n’en fallait pas plus pour contribuer pleinement  au succès de cette journée sportive.

Au menu des jeunes mouscronnois de 1’ ans et plus, le parcours Chaturanga sur le site tournaisien du stand de tir. Escalade, poutre d’équilibre, ou encore planche finlandaise et tir à la cible, un programme copieux qui a largement mis à contribution les aptitudes physiques des stagiaires.  « Les exercices sont similaires à un vrai Chaturanga, note Roland Hooghe, Président de l’Amicale Para-Commando de Mouscron. La seule différence, c’est qu’ici, il ne s’agit pas d’une course. Aussi, le tir se fait avec des carabines à plombs et non pas avec des balles de guerre comme c’est le cas pour les pros. » Ajoutons à cela une ambiance conviviale sans pour autant négliger l’aspect  sécuritaire : « Toutes les activités sont encadrées par des anciens Para-Commandos. En outre, nous encourageons l’esprit d’équipe en les obligeant à terminer chaque épreuve avec leur groupe. »

Et si l’Amicale Para-Commando de Mouscron a décidé de s’exporter,  c’est que la cité des Hurlus ne dispose pas d’un parcours d’obstacles . «  Nous sommes à la 2ème édition de cette journée découverte, explique Roland Hooghe.  L’année dernière, nous avions 25 jeunes, cette année, nous avons presque doublé ce nombre. »

Le secret de la réussite ? La gratuité et le transport assuré entre Mouscron et Tournai. « Ceux qui sont là viennent pour l’amusement, ils sont donc plutôt motivés. » ajoute le président, le sourire au coin des lèvres. L’organisation a même dû faire face à une flopée d’inscriptions de dernière minute, sans doute encouragées par le beau temps.

Cette initiation réalisée en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Mouscron a pour objectif de proposer une activité physique aux jeunes.  L’Amicale Para-Commando aimerait également susciter des vocations : « Il n’y a désormais plus de service militaire, poursuit Roland Hooghe. Il faut donc trouver d’autres moyens pour attirer les jeunes » L’année dernière, l’Amicale pouvait se targuer d’un bon bilan puisque sur les 25 stagiaires, 3 avaient poursuivi l’aventure.  « Nous faisons partie des 26 régionales de Belgique, précise le président. Les jeunes s’adressent chez nous. S’ils sont motivés pour y parvenir, ils peuvent ensuite passer leur brevet à Marche-les-Dames ou à Schaffen.

Peut-être que quelques stagiaires poursuivront l’aventure en passant leur brevet de Para-Commando. C’est en tout cas le souhait de l1micale hurlue. A défaut, une cinquantaine de jeunes mouscronnois auront passé une excellente journée sportive. 

La prochaine édition n’aura malheureusement pas lieu sur le site du stand de tir tournaisien du fait de travaux de sécurisation du parcours !

                                                                                   Denis Vanderbrugge - Journal 

 

Néanmoins,  une journée découverte aura bien lieu au hall Max Lessines de Mouscron le 16 avril 2011 !

Veuillez en prendre connaissance dans nos prochains rendez-vous !

Mais en attendant, voici quelques photos

Journée découverte 2010 028.jpg

Le death-ride

Journée découverte 2010 044.jpg

La fosse

Journée découverte 2010 047.jpg

Le Skyscraper

Journée découverte 2010 050.jpg

Le temps d'une photo, la poutre est devenue le Cheval Bayard tournaisien !

 Journée découverte 2010 024.jpg

On passe comme on veut, mais on passe !

Journée découverte 2010 046.jpg

Escalade et descente en rappel

Journée découverte 2010 056.jpg

Quand on vous disait qu'il y avait de l'amusement !

Journée découverte 2010 038.jpg

L'égouttoir à d'jeuns

Journée découverte 2010 065.jpg

Le tir

 

Journée découverte 2010 076.jpg

La proclamation des résultats et la remise des cadeaux

 

Journée découverte 2010 090.jpg

Et déjà le retour prometteur d'une bonne nuit !

 2010 Journée Découverte (2).JPG

.Et vous, l'année prochaine, vous serez avec nous ?

OK ! On vous attend !

 

 

 

Écrit par Hughes VERCRUYSSE Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Ancien des 2 codo Flawinne

Écrit par : adam | 18/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.